Mes folles aventures

Les aventures d'une Francaise, de son Cherinou americain, de leurs poilus, et de la Grenouillette intergalactique!

Nom :
Lieu : Raleigh, North Carolina, United States
Click for Raleigh, North Carolina Forecast

27 mars 2009

Tree hugging freak

Le billet de Cecile (une fille bien, vu son nom!) m'a fait penser a nos habitudes, qui ont bien change en quelques annees.

Avant, on achetait ce qu'on voulait manger sans trop s'inquieter, on achetait les produits de beaute qui sentaient bon, on achetait la bouteille de pshit pour nettoyer qui etait en soldes. Et puis petit a petit, on a change. Ca fait quelques annees que le HFCS (high fructose corn syrup, sirop de fructose-glucose) m'inquiete un peu, donc on a elimine ca petit a petit. Avec la petite, on fait attention aux colorants (vous le saviez, vous, qu'il y a du red dye dans le pudding au chocolat?). On avait achete des biberons BPA-free (sans bisphenol A, qui se degrade quand on rechauffe le biberon, et qui "fuit" quand le biberon est egratigne quand on le lave, et qui plus tard fout la merde dans les hormones des enfants). Grenouillette et moi sommes vegetariennes (on mange des oeufs, et elle mange aussi du poisson). On achete uniquement certains produits de beaute qui n'ont pas de phosphates, aluminium... La petite a des couches en coton le weekend.

Alors oui, on a l'habitude que les gens se moquent de nous. Mais on s'en moque. On essaie pas de changer les gens, on explique pourquoi on fait ces choix quand ils nous le demandent.

Vegetarien = il a fallu une lettre du Dr pour la garderie pour "justifier" notre choix. Pourquoi? La garderie recoit de l'argent de l'etat pour les repas, et donc il faut une justification de pourquoi Grenouillette n'a pas eu de viande. Donc elle a une fiche speciale, qui dit que la viande peut etre remplacee par des haricots, veggie burgers, tofu...

Biberons, tasses... sans BPA = la, les gens se sont bien foutus de nous. Et il y a quelques mois, les fabricants de biberons ont retire les biberons avec du BPA pour les remplacer avec des plastiques plus surs. Bizarre bizarre.

Produits de beaute = pourquoi se mettre plein de trucs chimiques sur la peau? La couleur pour mes cheveux, c'est fini, donc ma copine est contente, elle a recupere mes boites de couleur. Un site tres cool pour voir si un produit est dangereux ou pas, c'est http://www.cosmeticdatabase.com. Alors oui, on paie plus cher pour les produits Burt's Bees (l'usine est ici en plus!), California Baby ou autres pour la petite, mais on ne regrette pas. Et en plus, les produits durent plus longtemps que les produits traditionnels, alors en fin de compte, ca doit pas couter tellement plus cher. Je n'en suis pas encore a remplacer shampooing/apres-shampooing par du vinaigre de cidre/bicarbonate de soude, mais j'y pense. Mr Gougueul a plein d'info si vous tapes "no poo" dans sa petite boite.

Produits de nettoyage = on utilise Charlie's Soap (encore un produit local) pour la lessive, Seventh Generation pour la vaisselle. Le reste? Un melange vinaigre blanc et eau, moitie moitie. Ca nettoie tout, les vitres n'ont jamais ete aussi propres, l'odeur se dissipe rapidement, impec. Charlie's, j'adore. C'est recommande par les fabricants de couches en coton, car ca ne laisse pas de residu sur les couches. Peu d'ingredients, donc peu de risques d'allergies. Alors oui, ca sent pas la vanille ou la lavande, ou l'Ariel, mais ca nettoie super bien. Les taches de caca, de sang, de chocolat, TOUT est nettoye. Plus besoin d'adoucissant ou de lingettes pour le seche linge. J'ai deja prevu d'en amener pour mes parents. :-) Seventh Generation a aussi des couches jetables sans chlore.

HFCS = alors ca, c'est par-tout dans la bouffe. Donc on regarde les ingredients. On a trouve les "bonbons" de Florida Natural (des nuggets de pates de fruit), Grenouillette les adore! Et on fait souvent les courses chez Trader Joe's. Qui vend du pudding au chocolat sans HFCS et sans colorant. Et qui a gout de vrai chocolat!

Farm share = on paie $400 a une fermiere locale, et ca nous donne un credit de $40. Donc quand on va au marche, elle debite de notre compte ($440) ce qu'on achete. C'est tout bio, elle a bien sur fruits et legumes, mais aussi oeufs, plants de tomates, basilic... Je me suis servi de ces legumes pour preparer des petits pots/purees pour la Grenouillette quand elle etait petite.


Alors oui, c'est des choix qui reviennent plus cher. Mais faire ces choix nous fait nous sentir mieux. Oui, on mange toujours des cochonneries de temps en temps, oui on utilise des couches jetables, oui, on a utilise des petits pots (bio) du commerce quand elle etait petite. Mais on fait ce qu'on peut, a notre niveau! Et si on vous parait bizarres, "hippies from a new generation" comme dit mon patron en rigolant, si vous saviez comme on s'en tape! Oh, et j'allaite toujours ma fille, 18 mois. Oh la la... Meme si l'OMS recommande d'allaiter jusqu'a 2 ans, je dois etre en train de lui brouiller la cervelle, lol!

5 Comments:

Blogger Estelle Tracy said...

On a beaucoup de choses en commun mais je suis pas vegetarienne !! Nous l'allaitement a dure 2 ans :)

24 avril, 2009 14:11  
Anonymous cecile said...

On arretera quand elle voudra, et si elle veut toujours quand il y aura (croisons les doigts) un 2eme bebe, et bien on fera "tandem nursing".
Et felicitations, parce que j'imagine que c'etait pas facile au debut!

C'est marrant comme avoir un enfant ca change la facon de voir les choses...

25 avril, 2009 13:36  
Anonymous framboo le kariboo said...

est-ce que le HFCS est la meme chose que le fructose ? ou c'est la transformation avec l'enzyme qui le rend moins bon ?
je pensais que le fructose (sucre des fruits) était bien mieux que les autres édulcorants. Jusqu'au moment ou j'ai lu ton post, j'étais contente d'acheter des produits avec "glucose-frucose"...
le fructose que j,ai en poudre (cristallin) dans ma cuisine est-il mauvais aussi ?
je lis les articles sur wikipedia mais suis pas plus avancée...

30 avril, 2009 23:05  
Blogger Estelle Tracy said...

Je suis bien d'accord avec toi, Cecile, on change apres l'arrivee d'un enfant ! Pour l'allaitement, j'ai su quand c'etait fini, pour moi c'est comme un milestone, je sais pas comment dire. C'etait juste le moment. Et oui, j'en ai bien bave pour mettre ca en place au debut (3 mois de crise de nerfs) mais apres, c'etait vraiment super.

04 mai, 2009 13:50  
Anonymous cecile said...

Framboo - le HFCS, c'est du sirop de fructose-glucose. En (tres) gros, l'amidon du mais -a grande majorite du mais OGM, mais ceci est une autre discussion!- est transforme pour produire du glucose, puis ce glucose est transforme pour produire un haut pourcentage de fructose. Ce sirop est dans presque tout: le sirop genre Teisseire, ketchup, soda, gateaux (meme les gateaux pour bebes), la liste est longue...

Personnellement, je prefere payer plus cher pour des produits moins "transformes", et je ne vois pas trop l'interet d'un produit sucrant modifie quand il y a du sucre tout bete qui fait la meme chose. Mais bon, chacun son choix.

Ceci dit, j'ai des bouteilles de Teisseire dans mon placard aussi...

07 mai, 2009 13:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home

fertility jewelry